
La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique.
La pressothérapie, c'est quoi ?
La pressothérapie reprend le principe d’action du drainage lymphatique, à savoir des pressions exercées sur le corps, de bas en haut, afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Mais au lieu d’être effectuées avec les mains, les pressions sont exercées ici avec des appareils de pressothérapie.
Cet appareil se présente sous la forme de bottes (pour les jambes) reliés à un compresseur à air et munis de petits pneumatiques qui vont se gonfler les uns après les autres, afin d’exercer à intervalles réguliers une pression plus ou moins forte, de façon continue ou séquentielle selon l’effet désiré sur les zones ciblées.
En plus d’être utilisé pour amélioration la circulation, la pressothérapie est aussi utile pour remédier aux courbatures et à la fatigue engendrées par les efforts physiques et entraînement.

Déroulement
Les séances de pressothérapie durent en moyenne 30 minutes et sont recommandées une fois par semaine.
Vous êtes allongé, puis le praticien met en place les bottes avant de régler sur l’appareil le rythme de compression et de décompression, en fonction de la personne et de l’effet recherché. L’augmentation de la pression se fait progressivement.
Les séances de pressothérapie ne sont pas douloureuses.


Effets secondaires
- Aucuns effets secondaires possible pour ce traitement
Contres indications
- Hypertension non traitée
- Tumeurs ou abcès
- Insuffisances rénales
- Troubles cardiaques sévères
- Thrombose veineuse et thrombophlébites sévères
- Problèmes cardiaques
- Femme enceinte
- Les infections (érysipèle, lymphangite)
- Hémophilie
- Une artériopathie sévère des membres inférieurs
Résultats
Dès la première séance on peut constater un effet bénéfique.
Les œdèmes des membres inferieurs diminue, ainsi que les douleurs.
L’action est donc visible en surface, mais ses effets bénéfiques sont d’autant plus durables que le drainage offert par la pressothérapie s’attaque au problème sous-jacent qu’est la rétention d’eau.